Prévoyance professionnelle

Résultats 2022

L’offre semi-autonome Profelia

Profelia accélère sa croissance avec un encaissement de primes qui est en hausse de 13%. L’effectif d’assurés actifs et de pensionnés augmente quant à lui de 14% pour totaliser 6’274 personnes.

L’assurance complète Complea

Dans un environnement perturbé et incertain, l’offre d’assurance complète de Retraites Populaires reste attractive et affiche une croissance globale de 3% par rapport à 2021.

Les cotisations annuelles sont en hausse de 1,2% par rapport à l’année précédente. Le portefeuille poursuit ainsi son développement régulier pour atteindre, au 31 décembre 2022, 17’432 actifs et pensionnés pour 2’550 employeurs.

Fait marquant

L’assurance complète est privilégiée par les petites entreprises puisque 70% des nouveaux contrats conclus en 2022 dans ce modèle comptent un seul employé. A l’opposé, Profelia a accueilli une nouvelle caisse autonome pour une structure comptant au total plus de 500 employés.

Retraites Populaires permet à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, de trouver une solution de prévoyance adaptée à leurs besoins.

Forte de ses deux fondations de prévoyance, Retraites Populaires est un acteur majeur de la prévoyance professionnelle en Suisse romande.

Profelia Complea Total
Nombre entreprises 223 2550 2773
Total du bilan (mio de CHF) 802 64 866
Assurés actifs 5110 13’893 19’003
Pensionnés 1164 3539 4703
Total d’affiliés 6274 17’432 23’706

Nos solutions de prévoyance professionnelle

Pour la prévoyance professionnelle des entreprises, Retraites Populaires propose plusieurs solutions adaptées au niveau de risque que l’employeur souhaite supporter, à ses moyens financiers et à sa structure.

Complea – assurance complète

Cette solution d’assurance complète de Retraites Populaires garantit en tout temps aux entreprises affiliées le versement des prestations à 100%, le risque de placement étant assumé par Retraites Populaires. Les placements sont placés selon une stratégie conservatrice, assurant un rendement en adéquation avec le niveau de risque défini et les engagements à couvrir. Selon vos possibilités, vous choisissez un plan de prévoyance respectant les minimums légaux ou optez pour une variante améliorée.

retraitespopulaires.ch/entreprises

Profelia, la fondation de prévoyance semi-autonome

La Fondation Profelia offre des perspectives de rendement plus élevé grâce à une politique d’investissement ambitieuse. Le niveau de risque choisi est en adéquation avec les rendements nécessaires à la couverture des engagements, permettant ainsi d’avoir des taux de conversion attractifs et des rentes de retraite projetées intéressantes. L’employeur a le choix d’adhérer à une caisse commune ou d’avoir sa propre caisse (en principe dès 100 collaborateurs). S’il opte pour une caisse autonome, il peut également définir sa propre allocation d’actifs ou reprendre l’allocation de Profelia. La Fondation Profelia est gérée par Retraites Populaires.

site Retraites Populaires Site principal