Immobilier et location

Evolution du patrimoine

L’année 2022 a été marquée par le conflit en Ukraine. Cumulées à d’autres facteurs, ces tensions géopolitiques ont contribué à accélérer des déséquilibres économiques au niveau mondial, que ce soit par le retour de l’inflation, la hausse brutale du prix des matières premières, notamment énergétiques, ainsi que la pénurie de différents composants et matériaux.

En ce qui concerne l’immobilier suisse, l’immigration, le ralentissement de la construction et la hausse des taux hypothécaires renforcent la pénurie de logements locatifs, en particulier dans le canton de Vaud où le taux de logements vacants atteint 1,1 % au 1er juin 2022 selon l’OFS.

Dans ce contexte, le parc immobilier direct suisse de l’institution a pleinement tenu son rôle de valeur refuge, permettant de dégager une performance positive de 5,79 % avec un taux de vacances très bas.

En 2022, Retraites Populaires a augmenté son offre locative de 175 logements par l’acquisition d’un immeuble à Gland, ainsi que d’un patrimoine composé 6 immeubles. Une offre renforcée par une mise en valeur à Morges, avec 30 nouveaux logements.

Le parc immobilier 2022 en chiffres

193

Immeubles

4'176

Appartements

0,46 %

Taux de logements disponibles

205

Nouveaux appartements

72'266 m2

Surfaces commerciales

Coups de projecteur

Immeuble situé à Tolochenaz

Patrimoine Castolin

En sus des projets de construction et de densification, l’acquisition de bâtiments existants permet à Retraites Populaires d’accroître son patrimoine immobilier et d’augmenter son offre locative. Ainsi, en 2022, Retraites Populaires a eu l’opportunité d’acquérir un patrimoine immobilier sur le territoire vaudois, détenu anciennement par la Caisse de Pensions Castolin SA. Ce patrimoine, composé de 6 immeubles résidentiels situés à Saint-Sulpice, Tolochenaz et Crissier, totalise 155 logements, environ 200 m2 de surfaces commerciales et 221 places de stationnement. Les typologies ainsi que les loyers des logements correspondent en tous points à la volonté de Retraites Populaires d’offrir des logements de qualité à loyer raisonnable.

Gestion du patrimoine

La gérance et l’exploitation du patrimoine immobilier de Retraites Populaires sont assurées pour moitié par le service de gérance interne de Retraites Populaires et pour l’autre moitié par le biais de gérances externes partenaires. C’est au demeurant à l’une de nos régies partenaires qu’ont été confiés la gestion et l’entretien de ces 6 immeubles.

Bâtiment en cours de rénovation à Saint-Sulpice

Immeuble rénové à Saint-Sulpice

Exemples de rénovation à Saint-Sulpice (VD)

Dans l’alignement de la stratégie climatique de Retraites Populaires, 2 immeubles situés à Saint-Sulpice (Rue du Centre 44a et 44b) ont bénéficié d’une réhabilitation, dont une s’est terminée courant 2022 et une autre a débuté au mois de décembre. Dès l’étude des projets de rénovation, les objectifs se sont concentrés sur 2 axes :

  • réduire la consommation énergétique avec, concrètement, une isolation périphérique, l’isolation de la toiture existante, le remplacement des fenêtres ainsi que de la production de chaleur à mazout par un système à pellets.
  • améliorer le confort et la sécurité dans l’immeuble avec, par exemple, le remplacement des portes palières et des stores, la rénovation des balcons et diverses modernisations.

Immobilier et location

L’immobilier est un véhicule de placement pour les institutions d’assurance et de prévoyance. Il joue un rôle clé dans la diversification des placements. Les loyers perçus contribuent au rendement des placements et à honorer les engagements.

Retraites Populaires se charge de la location et de la gestion des logements pour son propre compte et celui de ses caisses de pension clientes,  les déchargeant des contraintes liées à la direction et à la mise en valeur d’un patrimoine immobilier. Elle propose aux Vaudoises et aux Vaudois des logements à loyer raisonnable, des surfaces commerciales et des places de parc. Retraites Populaires gère l’un des plus importants parcs immobiliers du Canton, ainsi que des bâtiments administratifs et commerciaux. Elle s’appuie en partie sur un réseau de régies immobilières et offre de ce fait une gestion de proximité.

Retraites Populaires étudie et réalise la réhabilitation, la transformation, la construction et l’achat d’immeubles locatifs. Elle recherche en permanence des terrains constructibles, en vue du développement de projets d’immeubles à construire et elle participe à la mise en place de plans de quartier.

retraitespopulaires.ch/location

site Retraites Populaires Site principal