Éditorial

Claude Romy, président du Conseil d'administration et Philippe Doffey, directeur général de Retraites Populaires. ©Chris Blaser.

Un exercice équilibré avec un encaissement favorable

Retraites Populaires affiche un résultat équilibré avec une performance nette négative de 7.0 % mais avec des encaissements très favorables. Notre institution accélère la transition énergétique en doublant le budget annuel destiné aux rénovations. De plus, Retraites Populaires lance son initiative « Bien vivre sa retraite » afin d’adapter son offre à l’évolution démographique.

Nouvelles prestations de services destinées aux seniors vaudois

Depuis 1907, Retraites Populaires a comme mission de faciliter l’accès de solutions et services de prévoyance à l’ensemble de la population vaudoise. Avec l’évolution démographique et le vieillissement de la population, cet objectif reste d’actualité. Il s’inscrit d’ailleurs dans les priorités du Département vaudois de la santé et de l’action sociale (DSAS) avec son projet « Vieillir 2030 ».

Dès 2019, notre institution de droit public a entamé des réflexions pour adapter son offre de prestations à cette évolution démographique. Dès cette année, nous avons le plaisir de démarrer les premières actions liées à notre initiative « Bien vivre sa retraite ».

Cette offre de prestations repose sur quatre axes : offrir des solutions d’assurance adaptées à chaque étape de la retraite, faciliter l’accès aux prêts hypothécaires pour les seniors, développer des logements protégés et adapter les bâtiments existants aux besoins des seniors dans les diverses régions du canton de Vaud, ainsi que proposer des services à la personne. Cette contribution innovante de Retraites Populaires est, dès lors, complémentaire aux actions mises en place par les collectivités publiques.

En matière de placements, l’année 2022 a évolué dans un environnement difficile marqué par la guerre en Ukraine et le retour de l’inflation. Dans ce contexte, Retraites Populaires a enregistré une performance nette négative de 7.0%. Les réserves constituées au cours des précédentes années permettent de compenser ce résultat. Néanmoins, ce résultat doit être mis dans une perspective de moyen terme qui montre une performance positive moyenne de 2.4% sur les cinq dernières années. De plus, grâce aux mesures prises sur le plan actuariel ces dernières années, les besoins de rendement pour couvrir les engagements restent stables à 1.38% en 2022 contre 1.40% en 2021.

Au niveau des encaissements, Retraites Populaires a réalisé de très bons résultats. Avec un montant de CHF 820 millions, il s’agit du deuxième meilleur résultat de l’histoire de notre institution. Environ CHF 48,5 millions de ce montant proviennent de la reprise des engagements de la caisse de pensions des retraités du groupe Castolin. L’activité de gestion de mandats poursuit son développement très favorable avec la reprise de la gestion administrative des assuré.e.s et pensionné.e.s de la caisse de pensions de la Ville de Fribourg, au 1er janvier 2023. Ainsi, la plateforme proposée par Retraites Populaires gère, à ce jour, plus de 210’000 assuré.e.s et pensionné.e.s au moyen d’outils informatiques modernes.

Un secteur immobilier en évolution

Pendant l’année écoulée, notre institution a étoffé son parc en faisant l’acquisition de sept nouveaux immeubles pour une valeur totale de CHF 70 millions. Parmi les nouvelles acquisitions, citons l’immeuble sis Rue du centre à Saint-Sulpice, issu de l’intégration du groupe Castolin. A relever également deux nouveaux projets de construction, les Coteaux de la Venoge à Échandens et Métamorphose à Lausanne qui s’inscrivent pleinement dans la stratégie du programme « Bien vivre sa retraite », puisque les habitantes et habitants de ces logements adaptés pourront, également, bénéficier du soutien d’une référente sociale.

Retraites Populaires renforce également sa politique de rénovation proactive. Elle met en particulier l’accent sur le maintien de la qualité des logements et la réduction de la consommation énergétique. La rénovation de l’immeuble Maladière à Chavannes-près-Renens illustre cette volonté. Outre l’optimisation énergétique au niveau de l’enveloppe, le bâtiment a aussi bénéficié de l’installation d’une chaudière à bois.

Cette volonté va s’intensifier durant l’année en cours avec un doublement du budget annuel destiné aux rénovations. But de l’opération : accélérer la transition énergétique des immeubles afin d’atteindre une réduction des émissions de CO2 de 35% d’ici 2030 et un objectif de niveau d’émission très proche de la neutralité carbone à l’horizon 2040-2045.

Une mutuelle engagée et citoyenne

En août dernier, Retraites Populaires a distingué six projets à l’occasion du Prix Solidarité 2022. Devant 160 convives, les lauréats d’institutions actives dans le Canton de Vaud, se sont partagés une enveloppe totale de CHF 180’000.- Le but de notre attribution était de valoriser des initiatives centrées sur la solidarité et la jeunesse du Canton de Vaud.

Ce rôle d’entreprise citoyenne responsable se décline également dans notre stratégie de placements. Depuis plusieurs années, Retraites Populaires déploie une politique d’investissement responsable, en prenant en compte les critères ESG, avec une Charte et des objectifs de réductions des émissions de CO2 clairs en matière de placements mobiliers.

Cette stratégie s’observe également dans le financement d’un programme de recherches dédié à l’investissement responsable et ses impacts, réalisé par Enterprise for Society Center (E4S), pôle de compétences qui regroupe l’UNIL, l’EPFL et l’IMD. Il a livré trois études sur le sujet dont la dernière concerne le rôle de la finance dans la transition énergétique. Par ailleurs, Retraites Populaires poursuivra ses investissements dans des infrastructures dédiées au service public comme elle l’a déjà fait ces dernières années.

Fondée sur des valeurs humaines fortes, Retraites Populaires se donne comme mission d’assurer une équité dans son environnement de travail. Preuve en est avec la récente nomination de Patricia Colelough et Evelyne Chatelan à la codirection des Ressources humaines. Ensemble, elles définissent la stratégie et les objectifs de ce domaine important.

En conclusion, 2022 a été une année riche en événements qui a confirmé la solidité de Retraites Populaires. De plus, notre institution continuera de se projeter avec des investissements importants dans tous les domaines majeurs du Canton de Vaud.

Avril 2023
Claude Romy, président du Conseil d’administration