Immobilier et location

Evolution du patrimoine

Une détente sur le marché se fait sentir de manière plus ou moins marquée selon les régions. Cela étant, la demande de logements locatifs et la recherche d’objets à loyer raisonnable est restée soutenue. La fixation d’un loyer le plus adéquat possible pour chaque objet contribue à maintenir un taux de vacance inférieur à la moyenne cantonale pour les appartements du parc immobilier de Retraites Populaires. Intégrant cette tendance, le développement de l’offre locative s’est donc poursuivi en 2020 tout en veillant à ce que celle-ci réponde à ses engagements et aux besoins prépondérants de la population.

La pandémie génère des craintes. A ce jour, l’impact n’est pas notable.

Retraites Populaires continue à entretenir son parc de manière durable, en s’appuyant notamment sur un outil d’évaluation ESG (environnemental, sociétal et de gouvernance) dans le but d’améliorer durablement son impact lors de la programmation et l’exécution de travaux. Fidèle à cette approche de gestion et de rénovation responsables, la Caisse procède à la réhabilitation de l’enveloppe et à la réfection des locaux communs et techniques de trois immeubles à Lausanne et Chavannes-près-Renens.

Cette vision durable s’intègre également dans l’approche de développement qui participe à la diversification des investissements et à la stabilisation des rendements. Dans ce sens, Retraites Populaires est devenue propriétaire de douze immeubles comprenant 240 appartements situés sur les communes de Lausanne, Epalinges, Bussigny, Jongny et la Tour-de-Peilz, issus de la reprise de la caisse de pension du Groupe Publicitas.

Les acquisitions réalisées et les mises en exploitation de 2 immeubles à Renens et Lausen (BL) ont augmenté l’offre locative de 274 appartements en 2020.

Le parc immobilier 2020 en chiffres

181

Immeubles

3'935

Appartements

0,59 %

Taux de logements disponibles

274

Nouveaux appartements

68'119 m2

Surfaces commerciales

Coup de projecteur - le projet Weidmatt

« Wohnen weitergedacht » ou « l’habitation pensée pour le futur » est le leitmotiv du quartier durable Weidmatt situé sur les communes de Liestal et Lausen à Bâle-Campagne. Ce quartier de six immeubles, construits en bois et totalisant 120 logements, s’inscrit dans l’air du temps. Il anticipe les besoins d’une société apte à vivre avec les ressources d’une seule planète.

Ainsi, ses habitants disposent des infrastructures nécessaires pour réduire de deux-tiers leur empreinte carbone. Espaces naturels, énergies renouvelables, matériaux écologiques, mobilité douce et vie de quartier animée démontrent qu’il est possible d’habiter durablement. Retraites Populaires est propriétaire d’un immeuble de 14 logements de qualité et à loyer raisonnable. Les autres investisseurs sont la CPEV, la CIP ainsi que La Vaudoise.

Label Minergie Eco

Réalisés selon l’exigeant label Minergie Eco, les immeubles sont, d’une part, raccordés au chauffage à distance et, d’autre part, alimentés en électricité «verte» produite par les installations photovoltaïques en toiture. Le choix de matériaux de construction exempts de polluants (composés organiques volatiles, formaldéhyde etc.) associé à une ventilation douce offrent un climat intérieur sain pour les habitants. La mise en œuvre mixte «bois/béton» réduit de manière très significative l’énergie grise de la construction en puisant dans les ressources naturelles de manière durable.

Mobilité douce et vie sociale 

La mobilité individuelle douce et collective est favorisée avec, d’une part, la mise à disposition partagée de voitures, vélos et vélos cargo électriques et, d’autre part, la proximité d’une ligne de transport public. De plus, des bornes de recharge pour les véhicules électriques individuels sont à disposition.
Finalement, la vie sociale est stimulée par une association de quartier qui disposera d’un local communautaire pour ses activités. De plus, une vaste aire de jeu de qualité est à disposition des familles.

site Retraites Populaires Site principal