Gouvernance et organisation

Conseil d'administration

Le Conseil d’administration définit la stratégie ainsi que la politique générale de Retraites Populaires. Il prend dans ce cadre les mesures nécessaires à l’accomplissement du but défini par la loi. Chargé de la haute direction de l’entreprise, il en assume également la responsabilité.

En 2020, le Conseil d’administration a tenu 12 séances plénières et 20 séances en comités dédiés, pour une rémunération totale de CHF 322’048.80.

Le Conseil d’administration est composé d’un président et de six membres nommés pour la législature par le Conseil d’État dans l’année civile de son entrée en fonction, dans la limite de la durée maximale de mandats définie par la loi.

Composition du Conseil d’administration au 1er janvier 2021
Président

Claude Romy
Administrateur d’entreprises indépendant, né en 1963. Entré au Conseil le 01.01.2015 et membre du GEP et du CAR

Vice-président

Joël Wagner
Professeur ordinaire, Faculté HEC de l’Université de Lausanne, né en 1978. Entré au Conseil le 01.02.2019 et membre du GEP et du CAR

Administratrices et administrateurs

Pascal Broulis
Conseiller d’Etat du Canton de Vaud, chef du Département des finances et des relations extérieures (DFIRE), né en 1965. Entré au Conseil le 01.01.2020 et membre du CSP

Isabelle Dougoud
Secrétaire municipale, née en 1977. Entrée au Conseil le 01.01.2018 et présidente du CSP

Pierre-Yves Maillard
Président de l’Union syndicale suisse, Conseiller national et ancien Conseiller d’État, né en 1968. Entré au Conseil le 01.12.2004 et membre du CSP

Jean-Christophe Schwaab
Municipal de Bourg-en-Lavaux, ancien Conseiller national, né en 1979. Entré au Conseil le 01.01.2020 et président du GEP

Muriel Widmer
Administratrice d’entreprises indépendante, née en 1970. Entrée au Conseil le 01.04.2016 et présidente du CAR

Secrétaire hors Conseil

Raphaël Putallaz
Directeur à Retraites Populaires, secrétaire général, né en 1975. Entré en fonction pour le Conseil le 01.01.2015

 

Composition actuelle du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration peut constituer un ou plusieurs comités, aux séances desquels participe le directeur général et dont le secrétariat est tenu par le secrétaire général.

  • Le Comité d’audit et risques (CAR) est compétent pour appuyer le Conseil d’administration dans l’exécution des obligations de surveillance que la loi, la réglementation et les règlements et directives internes lui attribuent, en particulier dans les domaines de bouclement des comptes, de la gestion et du contrôle des risques, du système de contrôle interne (SCI), de la conformité et des activités d’audit externe et interne. Il a tenu 7 séances en 2020. Dans ce cadre et en respect des exigences légales, Retraites Populaires a procédé à l’évaluation annuelle des risques conformément à sa politique de gestion des risques. Celle-ci implique un processus d’identification, d’évaluation, de maîtrise et de contrôle des risques de l’entreprise.
  • Le Comité gouvernance, éthique et personnel (GEP) a pour mission de soutenir le Conseil d’administration dans les domaines de la gouvernance, des questions de loyauté et d’éthique, de la politique de rémunération de la direction et des collaborateurs, de la formation et de la relève. Il a tenu 6 séances en 2020.
  • Le Comité stratégique de placement (CSP) se charge des domaines relatifs aux placements en préavisant sur l’allocation stratégique d’actifs, les marges de manœuvre tactiques, la création ou la suppression de classes d’actifs ou de véhicules d’investissement, ainsi que les règlements de placement. Il préavise sur les investissements mobiliers, immobiliers et en infrastructure. Il a tenu 7 séances en 2020.

Comité de direction

Le Comité de direction propose la stratégie de Retraites Populaires au Conseil d’administration et la met en œuvre. Il a tenu 49 séances en 2020 et sa rémunération nette pour 8 EPT (emploi à plein temps) est de CHF2’198’510.55. Le directeur général est nommé par le Conseil d’État sur proposition du Conseil d’administration, tandis que les directeurs sont nommés par le Conseil d’administration sur proposition du directeur général.

Composition du Comité de direction au 1er janvier 2021
Direction générale

Philippe Doffey, né en 1960

Division actuariat et systèmes d’information 

Éric Niederhauser (dir. gén. adjoint), né en 1975

Division prévoyance et assurance

Alain Pahud (dir. gén. adjoint), né en 1961

Division services

Éric Birchmeier, né en 1965

Division marketing, conseil et communication

Judith Granat, née en 1975

Division immobilier

Alain Lapaire, né en 1962

Division investissements

Jean-Christophe Van Tilborgh, né en 1973

Secrétariat général

Raphaël Putallaz, né en 1975

 

Composition actuelle du Comité de direction

Expert technique

Stéphane Riesen, expert en caisses de pension, Lausanne

Pour chaque exercice, l’expert, désigné par le Conseil d’État, présente un rapport qui porte essentiellement sur l’application des tarifs et conditions d’assurance, sur les bases techniques ainsi que sur le calcul, l’intégralité et la couverture des capitaux de prévoyance, des provisions mathématiques et des provisions techniques.

Organe de révision

Ernst & Young SA, Lausanne

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