Éditorial

Un très bon résultat malgré la crise sanitaire et économique

En dépit de la baisse des perspectives de rendement et de la crise sanitaire, Retraites Populaires réalise un exercice 2020 positif avec un bénéfice de CHF 129 millions et une performance nette de 4,4 %. Pour répondre aux mesures sanitaires, le télétravail a été généralisé à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs. Retraites Populaires a poursuivi ses investissements dans l’immobilier et les infrastructures énergétiques.

Une performance positive malgré une chute des marchés au printemps 2020

Renforcer ses engagements

L’exercice positif de 2020 permet à Retraites Populaires de consolider ses provisions techniques et réserves de fluctuation de valeurs. Ainsi, cette performance de 4,4 % permet de renforcer la couverture de ses engagements dans un contexte de risque lié à la crise sanitaire. Les besoins de rendement minimum liés aux produits d’assurance sont en baisse constante ces dernières années; ils sont passés de 1,95 % en 2019 à 1,74 % en 2020, contribuant ainsi à la réduction des engagements à long terme de notre institution.

Un apport extraordinaire

Hors résultat ordinaire, l’institution a enregistré un apport extraordinaire de primes d’encaissement de CHF 347 millions grâce à l’intégration de la Caisse de pension du Groupe Publicitas (CPP) liés à la reprise des engagements de ses pensionnés. Au total, Retraites Populaires accueille 600 nouveaux affiliés et 12 immeubles comprenant 240 appartements situés dans le canton de Vaud.

Un parc immobilier consolidé et durable

Des logements de proximité

Retraites Populaires a mis sur le marché 34 nouveaux logements à loyer raisonnable. A Renens, la reconstruction d’un immeuble a permis d’augmenter les surfaces à disposition, d’offrir 18 logements de qualité ainsi que 16 places de stationnement.

A Bâle-Campagne en collaboration avec les institutions partenaires et la Vaudoise Assurances, Retraites Populaires a construit un immeuble de 16 logements dans le quartier durable « Weidmatt ». Ce quartier totalise 120 logements répartis en six immeubles construits en bois, tous labellisés Minergie Eco. Ces logements sont non seulement raccordés au chauffage à distance, mais également alimentés en électricité « verte » grâce aux panneaux photovoltaïques installés en toiture.

Une fois de plus, les activités de Retraites Populaires dans le secteur immobilier et dans le financement d’infrastructures ont contribué positivement à la performance des placements.

Poursuite de l’implémentation de la politique d’investissement responsable

Déploiement d’une stratégie climatique

Dans le prolongement de sa politique d’investissement responsable, Retraites Populaires s’engage pour une neutralité carbone de ses investissements mobiliers d’ici à 2050 et pour une réduction significative des émissions de CO2 liées à la production de chaleur de son patrimoine immobilier. Pour y parvenir, elle s’est dotée en 2020 d’une stratégique climatique avec des objectifs de réduction de l’empreinte carbone ambitieux et concrets à court et long terme.

Une transition énergétique affirmée

Au travers d’un pool d’investisseurs romands, Retraites Populaires s’est associée à d’importantes caisses de pensions scandinaves afin d’investir dans le fonds d’infrastructures énergétiques AIP. Centrés sur la transition énergétique, les investissements seront principalement effectués à l’étranger dans les secteurs des énergies renouvelables, des chauffages à distance ainsi que du transport et du stockage de l’électricité.

Un portail totalement numérisé

Nouvel espace client

Depuis le 1er juillet 2020, les clients bénéficient d’un espace personnel entièrement digitalisé. Les quelque 205’000 affiliés, tous mandats confondus, peuvent y accéder en tout temps et en tout lieu afin de gérer de manière sécurisée leurs documents et leurs demandes (contrats, polices, formulaires). D’après les premiers échos, cet outil digital est très apprécié par notre clientèle.

Un changement au Conseil d’administration

Nouvelle présidence

En début d’année 2021 et après avoir exercé cette fonction ad interim depuis août 2020, Claude Romy a été nommé président du Conseil d’administration de Retraites Populaires par le Conseil d’Etat du Canton de Vaud. Il succède à Joël Wagner qui demeure au sein du Conseil avec le mandat de vice-président.

Quels sont les principaux enjeux de 2021 ?

En 2021, les enjeux économiques seront toujours étroitement liés à la crise sanitaire et au niveau bas des taux d’intérêts. L’évolution atypique des marchés boursiers fait également l’objet de notre surveillance vigilante.

Vers une réforme de la prévoyance

Les deux Chambres du Parlement dessinent un projet de réforme de la prévoyance autour de deux questions centrales : celle de la baisse du taux de conversion et celle de la garantie de meilleures prestations pour les femmes et les emplois à temps partiel.

Soutenir ses clients

Retraites Populaires maintient son dispositif de soutien aux clients, entreprises, indépendants et locataires, déployé en 2020, avec l’objectif de prendre en compte les situations difficiles. L’institution a décidé de suspendre le paiement du loyer des sociétés impactées, dans l’attente du versement des indemnités par le Canton.

Pour répondre à la crise sanitaire, le télétravail a été généralisé à tous les collaborateurs. La continuité des activités et le suivi des demandes sont ainsi assurés. Les activités opérationnelles et de conduite se déroulent parfaitement grâce à l’engagement exemplaire de l’ensemble des employés.

Avril 2021

Claude Romy, président du Conseil d’administration
Joël Wagner, vice-président du Conseil d’administration
Philippe Doffey, directeur général

 

site Retraites Populaires Site principal