Prêts
Résultats 2024
L’année 2024 a été favorable en termes de prêts hypothécaires aux particuliers puisque CHF 61,9 millions ont pu être octroyés, soit 84% de plus que l’année précédente. Les prêts seniors, partie intégrante du programme Bien vivre sa retraite, ont représenté 15% du nombre d’affaires conclues.
La baisse des taux durant l’année a relancé les transactions immobilières et a permis à Retraites Populaires de bien se positionner sur le marché grâce à une offre attractive et à l’impact de la reprise de Crédit Suisse par l’UBS, reprise qui a eu modifié le marché.
Les prêts aux collectivités publiques dans le canton de Vaud ont également été en forte croissance pour atteindre CHF 79,6 millions, contre CHF 28,8 millions en 2023.
Faits marquants
Afin de favoriser le financement des biens ayant un faible impact environnemental, Retraites Populaires a lancé en 2024 un Bonus hypothèque verte de 0,2%. Ce rabais de taux est octroyé sur toute la durée du contrat lorsque l’objet est en classe A, B ou C sur la base d’un certificat CECB. Cet avantage concerne également les rénovations.
Nos solutions de prêts hypothécaires
Le prêt hypothécaire est un véhicule de placement pour les caisses de pensions gérées par Retraites Populaires. Les intérêts de ces prêts contribuent au rendement des placements et à garantir les prestations de 2e et 3e piliers à long terme.
Retraites Populaires offre en son nom et celui de ses mandants des prêts et crédits de construction aux particuliers ainsi qu’aux collectivités.
Prêt hypothécaire
Cette solution de financement à long terme est conçue pour permettre l’achat d’un bien immobilier. Des conditions adaptées sont proposées aux personnes à la retraite.
Crédit de construction et de rénovation
Ce crédit permet de financer un projet de construction ou de rénovation d’un bien immobilier. Il est actif le temps des travaux, puis se transforme en prêt hypothécaire une fois les travaux achevés.
Prêt aux collectivités
Retraites Populaires et ses mandants octroient des financements aux corporations de droit public pour la réalisation d’infrastructures ou d’autres projets en leur proposant des prêts en fonction des besoins d’allocation et des conditions de taux du marché.