Immobilier et location
L’immobilier est un véhicule de placement pour les institutions d’assurance et de prévoyance. Il joue un rôle clé dans la diversification des placements. Les loyers perçus contribuent au rendement des placements et à honorer les engagements.
Retraites Populaires se charge de la location et de la gestion des logements pour son propre compte et celui de ses caisses de pension clientes, les déchargeant des contraintes liées à la direction et à la mise en valeur d’un patrimoine immobilier. Elle propose aux Vaudoises et aux Vaudois des logements à loyer raisonnable, des surfaces commerciales et des places de parc. Retraites Populaires gère l’un des plus importants parcs immobiliers du Canton, ainsi que des bâtiments administratifs et commerciaux. Elle s’appuie en partie sur un réseau de régies immobilières et offre de ce fait une gestion de proximité.
Retraites Populaires étudie et réalise la réhabilitation, la transformation, la construction et l’achat d’immeubles locatifs. Elle recherche en permanence des terrains constructibles, en vue du développement de projets d’immeubles à construire et elle participe à la mise en place de plans de quartier.
Le parc immobilier 2024 en chiffres
205
Immeubles
4'506
Appartements
0,36 %
Taux de logements disponibles
195
Nouveaux appartements
85'236 m2
Surfaces commerciales
Evolution du patrimoine
Composé en très grande majorité d’immeubles destinés à l’habitation, le parc immobilier de l’institution continue d’être bien positionné stratégiquement dans un contexte de marché tendu entre une demande locative forte, et une augmentation limitée de l’offre. L’évolution du taux de logements disponibles passe de 0,19 % en 2023 à 0,36 % en 2024, mais malgré cette augmentation le taux reste plus bas que le marché (contre 1,08% au niveau national selon l’OFS). Ainsi, l’institution a pleinement tenu son rôle de valeur résiliente permettant de dégager une performance positive de 3,68%.
Conformément à la stratégie immobilière, les investissements dans le patrimoine existant ont été maintenus avec une politique d’entretien active et responsable. De nombreux projets de rénovation ont été lancés pour atteindre à terme l’objectif d’un taux de rénovation annuel de 3% (contre 1% pour le marché suisse).
Durant l’année 2024, la comptabilité des émissions de CO2 a été implémentée permettant d’assurer un suivi annuel et la comparaison selon les règles de l’art. Le rapport ISR (Investissement socialement responsable) 2023 fait état d’une réduction des émissions significative et encourageante de -14% par rapport à 2018, confirmant la trajectoire de réduction des émissions conforme aux accords de Paris et à la stratégie énergétique de la Confédération.
Concernant l’évolution du parc, la politique d’acquisition immobilière a été poursuivie, ce qui a permis à l’institution d’acquérir trois immeubles existants sis à Croset 14 A-B à Ecublens, Lausanne 41-43-45-47-49 à Préverenges ainsi qu’un immeuble Crêts 28 / Vignes 21 à Ecublens (logements seniors).
De plus, deux constructions ont été achevées en 2024. Il s’agit du site de Métamorphose à Lausanne avec 84 logements, 2 commerces (dont une Migros) et un parking collectif de 230 places, ainsi que du site des Coteaux de la Venoge à Echandens avec 99 logements, 4 commerces et un parking de 84 places.
Coup de projecteur
Projet Métamorphose, immeuble réalisé dans le quartier des Plaines du Loup à Lausanne.
Déploiement de l’axe logement du programme Bien vivre sa retraite : un bilan prometteur pour 2024
En 2024, l’axe logement du projet « Bien vivre sa retraite » a franchi des étapes majeures, avec des avancées concrètes qui facilitent le quotidien des seniors. Grâce à des collaborations fructueuses, notamment avec notre partenaire Pro Senectute Vaud, plusieurs logements ont été adaptés pour répondre aux besoins des aînés.
Des logements adaptés pour plus de confort
Les partenariats engagés ont permis de transformer et d’adapter de nombreux logements, offrant ainsi plus de sécurité et de confort aux résidents. Ces améliorations illustrent notre engagement à créer des environnements où chacun peut vivre sereinement et en toute autonomie.
Immeuble Coteaux de la Venoge, avec logements médicalisés à Echandens.
66 nouveaux logements médicalisés à Echandens
L’année a aussi été marquée par l’arrivée de 66 logements avec assistance médicalisée à Echandens, gérés par notre partenaire, le groupe Altage. Ces espaces sont spécialement conçus pour les personnes en perte d’autonomie qui apprécient un coup de pouce pour les tâches du quotidien comme la préparation des repas, le ménage ou encore la lessive.
D’autres logements ont aussi été créés aux Plaines du Loup à Lausanne et un immeuble a été acheté à Ecublens, afin de compléter le dispositif.
En somme, 2024 a été une année riche en avancées pour le programme Bien vivre sa retraite, avec des solutions d’habitat diversifiées et pensées pour le bien-être des seniors.