Éditorial

Lausanne - 01 février 2024 - Claude Romy, Président du Conseil administratif de Retraites Populaires et Eric Niederhauser, Directeur Général. ©Chris Blaser.

De bons résultats et un développement constant

En 2023, Retraites Populaires a enregistré d’excellents résultats d’encaissements dans son activité d’assurance et une performance nette positive de 4.3% sur ses placements. Ces résultats permettent de consolider le bilan et de redistribuer aux assurés des excédents à hauteur de CHF 32 millions. En parallèle, l’institution a consolidé sa stratégie dans la durabilité, en menant des investissements ciblés dans les infrastructures et en accélérant la transition énergétique via les rénovations de son parc immobilier. Finalement, le passage de témoin entre Philippe Doffey et son successeur Eric Niederhauser à la Direction générale s’est déroulé de manière optimale.

L’année 2023 aura été un jalon important dans la riche histoire de Retraites Populaires. Après 25 ans d’activités dont dix en tant que Directeur général, Philippe Doffey a transmis la Direction générale de Retraites Populaires. Sous sa direction, l’institution a su traverser les périodes financières volatiles et s’adapter aux nouvelles exigences de la clientèle. Point d’orgue de son mandat: le lancement du programme « Bien vivre sa retraite » démarré l’an dernier.

Pour lui succéder et sur proposition du Conseil d’administration, le Conseil d’Etat a nommé Eric Niederhauser en tant que Directeur général dès le 1er janvier 2024. Entré à Retraites Populaires comme actuaire, les responsabilités qu’il a assumées de manière successive lui ont permis de parfaitement connaître les rouages de l’entreprise. Le second semestre 2023 a permis de mettre en place la transition dans la continuité des axes stratégiques suivis par l’institution.

Des performances favorables

Forte de ce duo à sa tête, Retraites Populaires a réussi à affronter un environnement difficile dû au contexte géopolitique et à des marchés financiers agités tout au long de l’année. Néanmoins, l’institution a enregistré une performance positive de 4.3% au 31 décembre 2023. Ce résultat permet de consolider les réserves et le degré de couverture. En outre une participation aux excédents à hauteur de CHF 32 millions a pu être versée aux assuré.e.s, de même qu’une allocation unique totale de CHF 3,5 millions aux pensionné.e.s du 2ème pilier.

En termes d’encaissements, l’institution a réalisé d’excellents résultats, avec un montant de CHF 800 millions. Il s’agit d’un montant record réalisé sans apport extraordinaire. L’intégration de la gestion administrative de la Caisse de prévoyance du personnel de la Ville de Fribourg (CPPVF) est, quant à elle, finalisée dans le portefeuille de gestion de mandats.

Le Conseil d’administration adresse ses remerciements à l’ensemble du personnel, soit 361 collaboratrices et collaborateurs ainsi que 37 personnes en formation.

Une vision durable

Consciente de son rôle d’entreprise citoyenne, Retraites Populaires a poursuivi son action dans la transition énergétique, comme en témoignent ses investissements en infrastructures. En juin dernier, le fonds d’infrastructure AIP II, dont fait notamment partie un pool d’investisseurs romands parmi lesquels Retraites Populaires, la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV), la Caisse intercommunale de pensions (CIP) et Profelia, a soutenu « He dreiht », la réalisation d’un parc éolien allemand en mer du Nord. D’autres projets seront menés, notamment avec un fonds conjoint entre SwissLife et UBS en Suisse.

Plus proche de nous, Retraites Populaires a accéléré le volume de rénovations de ses immeubles afin d’atteindre ses objectifs de neutralité carbone. En parallèle, la participation au plan d’action « éco-logement » a donné l’occasion d’offrir des conseils énergétiques aux locataires et de leur fournir du matériel performant pour contribuer aux efforts d’efficience.

Pendant l’année écoulée, notre institution a étoffé son parc en faisant l’acquisition de quatre nouveaux immeubles dans le Canton de Vaud pour une valeur totale de CHF 40.5 millions. A noter également la mise en valeur d’un immeuble de 44 logements dans le quartier de Grand-Pré Sud, à Cheseaux-sur-Lausanne dont tous les logements ont été loués. La difficulté de faire aboutir certains nouveaux projets immobiliers demeure une préoccupation pour satisfaire la demande en logements à loyers abordables, qui demeure importante.

Dans le cadre de son programme « Bien vivre sa retraite », Retraites Populaires a notamment pris en compte les critères et besoins des seniors, comme dans le projet des Coteaux de la Venoge à Echandens ou Métamorphose à Lausanne. L’institution contribue ainsi à mieux intégrer les personnes retraitées dans les projets immobiliers.

C’est dans ce cadre qu’elle prend part au projet pilote « Vieillir chez soi » à Gland mené par Pro Senectute Vaud. Cette initiative a comme but général de faciliter le maintien à domicile des seniors de la commune, dans plusieurs quartiers de la ville.

 

Une digitalisation dynamique et concrète

Les instruments digitaux au sein de Retraites Populaires continuent de s’affirmer. Lancé en 2020, l’espace personnel recense à ce jour plus de 66’000 utilisateurs et a été complété par l’assistance locataire.

En 2022, Retraites Populaires lançait la souscription en ligne de sa solution Modulo et PLP. Aujourd’hui, environ 6% des nouvelles affaires se concluent via ces deux plateformes. En matière de prêts pour les particuliers et de plan de prévoyance pour les entreprises, Retraites Populaires donne la possibilité de faire des simulations et de demander une offre en ligne. La prochaine étape concernera le développement d’un espace digital dédié aux courtiers ainsi que l’inscription pour des demandes de location.

 

Perspectives 2024

Retraites Populaires a accueilli, au 1er février, Nathalie Stockhammer pour diriger le Domaine transformation digitale et IT qui était auparavant sous la conduite d’Eric Niederhauser. Parmi les principaux enjeux de l’équipe de direction soutenue par le Conseil d’administration, figurent la révision de la stratégie 2030 de l’institution.

En conclusion, Retraites Populaires a démontré, en 2023, sa résilience après une année 2022 qui avait été marquée par d’importantes baisses des marchés financiers. Conformément à sa mission, notre institution continuera de jouer son rôle d’acteur important de l’écosystème vaudois. Nous tenons à remercier tous nos partenaires, qu’ils soient privés, étatiques ou institutionnels de leur confiance. Cette confiance ainsi qu’une collaboration ouverte et constructive ont à nouveau permis d’accomplir de bons résultats en 2023.

 

Avril 2024
Claude Romy, Président du Conseil d’administration
Eric Niederhauser, Directeur général

site Retraites Populaires Site principal