Assurance individuelle

Résultats 2021

Assurance vie

En 2021, l’encaissement de primes de Retraites Populaires pour son activité d’assurance-vie s’élève à CHF 223 millions. Ce résultat représente une progression de 5,8% par rapport à 2020.

Les assurances de capitaux à primes périodiques sont, quant à elles, en progression de 6,6 % et atteignent près de CHF 81,6 millions. Ceci témoigne de la confiance accordée par nos clients à notre solution Modulo, et également de leurs inquiétudes par rapport à leur prévoyance, en particulier durant cette période d’incertitude liée à la crise sanitaire. Ainsi notre produit Modulo poursuit sa progression avec quelque 1880 nouvelles polices conclues en 2021.

Nos produits de la famille des rentes (Rente immédiate, Rente viagère différée et Rente viagère immédiate) ont totalisé un encaissement de CHF 142,7 millions en 2021. Ce résultat représente une augmentation de 7% par rapport à 2020, ceci malgré la limitation de l’encaissement pour le produit de Rente immédiate certaine décidée par la direction de Retraites Populaires et la baisse du taux d’intérêt technique garanti à 1%. Ces produits sont en effet une alternative intéressante dans un contexte de faible rémunération de l’épargne.

Au 31 décembre 2021, Retraites Populaires compte 75’045 assurés.

Police de libre passage

L’encaissement des polices de libre passage se monte à CHF 245 millions en 2021, soit en léger recul par rapport à 2020.  Les polices de libre passage représentent le tiers des encaissements de Retraites Populaires, à l’instar des années précédentes. Cela démontre l’intérêt de notre clientèle pour une solution flexible, offrant la garantie du capital, le choix entre une rente ou un capital lors de la retraite et la possibilité d’inclure un risque d’invalidité ou décès.

Des conseillers disponibles et un nouveau service de planification financière

Durant cette nouvelle année de crise sanitaire, tous les conseillères et conseillers à la clientèle privée ont à nouveau démontré leur capacité d’adaptation aux nouvelles technologies et à un contexte changeant. Pour les clients le souhaitant, nous avons maintenu les rendez-vous et présentations en entreprise par visio-conférence. Plusieurs webinaires sur la prévoyance individuelle ou le libre passage ont été organisés permettant d’informer et de garder un contact régulier avec notre clientèle. Ces échanges ont été très appréciés. De nombreux articles de presse ont aussi été publiés, mettant en avant notre expertise dans le domaine de la prévoyance.

Par ailleurs, nous avons pu pleinement déployer notre offre de planification financière permettant à nos clients de clarifier leur situation et de prendre les bonnes décisions pour leur patrimoine. Ce nouveau service a rencontré un vif succès.

site Retraites Populaires Site principal