Immobilier et location

Evolution du patrimoine

Alors que la demande en logements locatifs de petite taille augmente, la recherche d’objets à loyer raisonnable reste soutenue. Ceci explique un taux de vacance légèrement inférieur à la moyenne cantonale pour les appartements du parc immobilier de Retraites Populaires. Intégrant cette tendance, le développement de l’offre locative s’est donc poursuivi en 2019 tout en veillant à ce que celle-ci réponde à ses engagements et aux besoins prépondérants de la population.

Retraites Populaires a dans ce sens acquis en 2019 deux nouveaux édifices avec à la clé 61 nouveaux logements. Le premier au chemin de la Vuachère à Pully et le second à la rue Tivoli à Lausanne. L’institution a également revalorisé un petit ensemble de 7 logements et un restaurant au centre de Cheseaux et mène deux constructions de front, l’une à Renens et l’autre à Lausen (BL) pour un total de 34 logements qui seront livrés fin 2020.

En 2019, Retraites Populaires a également procédé à la réhabilitation de l’enveloppe thermique de bâtiments locatifs à Yverdon-les-Bains et à Belmont. En mettant ainsi l’accent sur l’assainissement énergétique de ses immeubles, le spécialiste vaudois de la prévoyance met en œuvre une approche de gestion durable et responsable en matière d’entretien et de rénovation. À noter que cette démarche pérenne s’appuie sur un outil d’évaluation ESG (réunit des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) qui vise à améliorer sur le long terme l’impact de ses travaux.

Le parc immobilier 2019 en chiffres

167

Immeubles

3'661

Appartements

0,63 %

Taux de logements disponibles

68

Nouveaux appartements

57'600 m2

Surfaces commerciales

Coup de projecteur - Route de Lausanne 5 et 7 à Cheseaux

Le projet réalisé par Retraites Populaires au village de Cheseaux est en tout point « exemplaire ». Il illustre en tout cas une volonté : celle de valoriser un site en préférant l’équilibre, la qualité et la durabilité au principe de profitabilité maximale. Un objectif qui a été rendu possible grâce à l’étroite collaboration entretenue avec les partenaires du projet et les autorités communales qui, en cédant à Retraites Populaires le bâtiment adjacent à l’ancien hôtel de la Gare acquis en 2011, ont permis de transformer un simple projet de rénovation difficilement viable en une solution globale et rentable.

En effet, la mise en commun des deux bâtiments, sis à la route de Lausanne 5 et 7, a non seulement permis de créer davantage de logements, mais aussi d’équilibrer le plan financier en maintenant l’activité de restauration existante. L’installation d’une pharmacie dans une arcade créée au rez-de-chaussée du nouvel ensemble ajoute encore à l’attractivité du lieu. Afin de réduire les émissions de CO2 lié à son exploitation et préserver son caractère de bâtisse villageoise, l’ancien hôtel a été isolé par l’intérieur assurant conjointement le confort intérieur. En toiture, des panneaux photovoltaïques alimentent en direct les besoins électriques du restaurant participant ainsi à la transition énergétique.

Particulièrement bien situé au centre du village et à proximité du LEB, ce projet de 7 logements présente une réelle opportunité d’investissement dont la rentabilité est parfaitement en ligne avec les objectifs de l’institution.

site Retraites Populaires Site principal