Éditorial

Philippe Doffey, directeur général et Jean-Robert Yersin, président du Conseil d'administration. © Chris Blaser

Un exercice positif au cœur de multiples défis

Dans un contexte marqué par des enjeux importants pour l’activité de prévoyance professionnelle, notre institution affiche de très bons résultats 2019 avec une performance des placements de 11,3 % et des encaissements de primes de CHF 729 millions, conformément à nos attentes. Notre produit Modulo, solution de 3e pilier flexible, a contribué à ce succès.





Une année solide dans un contexte économique difficile

Pour garantir les engagements à long terme

Le résultat positif de 2019 permet à Retraites Populaires de renforcer ses provisions techniques pour faire face à la baisse des perspectives de rendement. De plus, l’exercice écoulé apporte le coussin de sécurité nécessaire pour absorber la baisse des marchés financiers en ce début d’année 2020.

Et préparer le futur

En ce qui concerne les axes stratégiques, Retraites Populaires travaille sur le long terme et poursuit une saine politique de diversification de ses placements. La diminution des coûts de gestion ainsi que les investissements socialement responsables sont des axes importants de cette politique.

Vecteur de performance : l’exemple de l’immobilier

Investir dans l’économie locale est une priorité

En 2019, les activités dans le secteur immobilier et dans le financement d’infrastructures locales ont contribué positivement à la performance des placements. Retraites Populaires a mis sur le marché 68 nouveaux appartements à loyer raisonnable. A titre d’exemple, nous avons inauguré en novembre dernier un ensemble immobilier de quelques logements et surfaces commerciales à Cheseaux. Ce projet, réalisé en étroite collaboration avec la municipalité, a permis de redynamiser le centre du village.

Vortex, un projet d’utilité publique

Au cours de 2019, notre division immobilier a développé et conduit d’autres projets immobiliers pour le compte de nos mandataires. Ainsi, le 31 octobre à Chavannes-près-Renens, a eu lieu la remise des clés du Vortex au Comité des JOJ Lausanne 2020. Le Vortex, financé et réalisé par la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV), a accueilli quelque 1800 athlètes du 9 au 22 janvier 2020. Situé sur le campus de l’UNIL, le complexe logera d’ici quelques mois plus de mille étudiants et hôtes académiques.

Des investissements responsables

Sur le plan des investissements responsables, les critères d’exclusion ont été étendus pour les entreprises actives dans le charbon et une réflexion sur une stratégie climatique initiée. Nous avons mis en place des mesures assurant une gestion durable du patrimoine immobilier. Elles s’appliquent aux nouvelles réalisations et rénovations afin d’améliorer l’efficience énergétique et le confort des locataires.

Retraites Populaires, engagée dans la vie du canton

Par ailleurs, Retraites Populaires a maintenu sa forte implication dans le soutien de la vie sportive, économique et culturelle du canton, avec une attention particulière portée aux manifestations promouvant auprès des jeunes les valeurs d’une vie saine et contribuant à leur formation. A l’heure actuelle, des discussions constructives sont conduites avec les partenaires qui font face à des annulations ou des reports de manifestations.

Du changement au sein des instances dirigeantes

Joël Wagner reprend la présidence du Conseil d’administration

Enfin, des changements ont eu lieu au sein de nos organes dirigeants. Le Conseil d’Etat, dans sa dernière séance de l’année 2019, a nommé Joël Wagner en qualité de nouveau Président du Conseil d’administration de Retraites Populaires à compter du 1er janvier 2020.

Joël Wagner succède ainsi à Jean-Robert Yersin dont le mandat a pris fin au terme de 15 ans au sein de notre entreprise, dont cinq à la présidence. Le Comité de direction et le Conseil d’administration tiennent à remercier chaleureusement Monsieur Yersin de son engagement au sein du Conseil et pour les compétences qu’il a mises à disposition tout au long de ces années.

Arrivée de Pascal Broulis et de Jean-Christophe Schwaab comme membres du conseil d’administration

Le Conseil d’Etat a également nommé deux nouveaux administrateurs en remplacement de Jean-Robert Yersin et Francis Randin, dont le mandat arrivait également à son terme. Il s’agit de Pascal Broulis, Conseiller d’Etat, ainsi que de Jean-Christophe Schwaab, municipal à Bourg-en-Lavaux. Nous leur souhaitons une cordiale bienvenue dans notre entreprise et nous réjouissons de pouvoir compter sur leurs compétences au sein de notre Conseil d’administration.

Éric Birchmeier, nouveau directeur financier

Quant au Comité de direction, il a accueilli Eric Birchmeier au 1er mars 2019, directeur financier (Chief Financial Officer) et responsable de la Division services.

Comment faire face aux enjeux de demain ?

Pour conclure, les enjeux en 2020 sont nombreux : contexte économique, crise sanitaire, niveau bas des taux d’intérêts, baisse des marchés, etc.

Améliorer l’efficience et maintenir une diversification des placements

Face à ces multiples défis nous devons, d’une part, continuer à améliorer l’efficience de notre structure de coûts et disposer de produits adéquats et d’autre part, maintenir la diversification de nos placements.

Etre à l’écoute de nos clients et assurer la continuité des activités malgré la crise

La santé financière de Retraites Populaires reste solide, malgré la crise actuelle qui touche le cœur de notre société et des pans entiers de l’économie. L’occasion pour notre institution de rappeler que le client est plus que jamais au centre de ses préoccupations. Assuré, caisse de pension sous gestion, bénéficiaire d’un prêt hypothécaire ou locataire, chacun bénéficie d’une écoute et d’un conseil de qualité. En cette période difficile, nous sommes conscients des difficultés que peut engendrer la situation actuelle et recherchons de cas en cas des solutions adaptées. Le télétravail a été généralisé pour tous les collaborateurs. La continuité des activités et le suivi des demandes sont ainsi assurés. Les activités opérationnelles et de conduite se déroulent de manière très satisfaisante grâce à l’engagement exemplaire de l’ensemble des employés. Un retour progressif au travail sur site est prévu à partir de la mi-mai.

Poursuivre notre mission

Par ailleurs, cette année, pour la première fois, le rapport annuel de Retraites Populaires est publié sous forme digitale pour mieux s’adapter aux habitudes de lecture de nos clients et partenaires. Les contenus ont été revus, des infographies et des liens ajoutés pour rendre sa lecture plus aisée et plus agréable.
C’est en restant fidèle à nos valeurs que nous mettrons tout en œuvre afin de relever les défis qui nous attendent et poursuivre notre mission au service du Canton et de sa population.

Jean-Robert Yersin, président du Conseil d’administration
Philippe Doffey, directeur général

 

site Retraites Populaires Site principal