Éditorial

Claude Romy, Président du Conseil d'administration et Philippe Doffey, Directeur général. ©Chris Blaser.

Un résultat excellent avec une stratégie d’investissements durables renforcée

Retraites Populaires réalise un exercice 2021 très positif en enregistrant une performance nette de 6.0% et un bénéfice de 345 millions. Ces résultats permettent de consolider le bilan et de redistribuer aux assurés des excédents à hauteur de CHF 67.9 millions. En parallèle, l’institution a consolidé sa stratégie climatique au travers d’une politique d’investissements socialement responsables.

Des performances très positives et un bilan résilient

Solidité et stabilité

L’excellent résultat de 2021 permet à Retraites Populaires de consolider ses provisions techniques et réserve de fluctuation de valeur. La performance de 6.0% et un bénéfice de 345 millions renforcent significativement la couverture de ses engagements. Les besoins de rendement pour couvrir les engagements ne cessent de diminuer (1.40% en 2021 contre 1.74% en 2020). Les encaissements, quant à eux, sont conformes à la stratégie fixée. En 2021, ils se montent à CHF 723 millions.

Une gestion de mandats en progression

L’activité de gestion de mandats a poursuivi son développement en 2021. La plateforme dans le domaine de l’assurance permet de servir plus de 200’000 assurés et pensionnés. La Société vaudoise de médecine (SVM) figure parmi les clients de Retraites Populaires qui a élargi la palette des services proposés.

Un dynamisme numérique

Lancé officiellement en 2021, le nouveau portail digital « Espace employeurs » permet aux entreprises clientes de Retraites Populaires de gérer tous les mouvements au niveau des ressources humaines et de la prévoyance professionnelle. Aujourd’hui, plus de 3000 entités utilisent cette innovation.

Depuis juillet 2020, l’« Espace personnel » est en ligne. Cette plateforme numérique permet à ses 26’000 utilisateurs d’avoir accès en tout temps et tout lieu à leurs documents digitalisés. La solution a notamment été primée au Meilleur du Web 21 dans la catégorie « Expérience utilisateur ».

La durabilité au cœur de la politique d’investissements responsables

Hautement transparent

Retraites Populaires a conscience de son rôle d’investisseur responsable envers ses assurés et partenaires. Depuis 2015, elle intègre les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise (ESG) dans sa politique de placements. Elle les décline en 4 axes, à savoir : l’engagement actionnarial, l’intégration des critères ESG ainsi que les politiques d’exclusion et d’inclusion. Ainsi, Retraites Populaires s’engage pour une neutralité carbone de ses investissements mobiliers d’ici à 2050.
Dans le domaine de l’exclusion, Retraites Populaires s’est entourée d’experts issus du pôle de compétences Enterprise for Society Center (E4S). Ce centre réunit des spécialistes de l’EPFL, de l’IMD et de l’Unil sous la direction du Professeur Jean-Pierre Danthine. Une première étude conjointe s’est intéressée à mesurer les impacts d’une politique d’exclusion sur le comportement des entreprises, ainsi que sur la performance du portefeuille.

Un secteur immobilier proactif

Un immobilier renforcé

En 2021, Retraites Populaires a étoffé son parc en faisant l’acquisition de 3 nouveaux immeubles, dont l’Hôtel des inventions à Ecublens. En partenariat avec l’Etat de Vaud, cette pension psychosociale accueille une quarantaine de personnes. Un projet du même type s’est concrétisé à Bercher. Le troisième, est un immeuble de logements à Carrouge (VD). Figurent désormais au bilan 185 biens immobiliers et près de 4000 appartements à loyer raisonnable.
A Cheseaux-sur-Lausanne, deux bâtiments sont en cours de réalisation. A terme, 44 logements seront proposés.
Retraites Populaires renforce également sa politique de rénovation proactive. Elle met en particulier l’accent sur le maintien de la qualité des logements et la réduction de la consommation énergétique. L’immeuble lausannois situé à Beau-Rivage 15 en est l’exemple concret : totalement rénové, il propose également des loyers raisonnables.
Au regard du contexte sanitaire, et après examen individuel des demandes, des abandons de loyers commerciaux ont été concédés à hauteur de CHF 200’000.-.

Une mutuelle engagée

Redistribution aux personnes assurées

Depuis sa fondation en 1907, Retraites Populaires s’investit durablement dans le Canton de Vaud. Forte de son héritage de mutualité, l’institution a octroyé des excédents à hauteur de CHF 67.9 millions à ses assurés.

L’égalité salariale

Pour la quatrième fois consécutive, Retraites Populaires a obtenu la certification Equal-Salary. Certifiée depuis dix ans maintenant, l’institution s’engage activement à respecter l’égalité salariale et à intégrer une bonne mixité entre femmes et hommes à tous les niveaux.

Une aide destinée à la jeunesse

En octobre dernier, Retraites Populaires a fait évoluer son programme de sauvegarde et de valorisation du patrimoine vaudois en un soutien à la jeunesse du Canton de Vaud. Le Prix Retraites Populaires Solidarité 2022 viendra récompenser des projets à la suite d’un appel à candidatures. Les dossiers et projets peuvent émaner d’organismes privés ou publics, d’associations ou de personnes. Seuls prérequis : les actions doivent avoir lieu dans le Canton de Vaud et ne pourraient pas être réalisées sans cet apport financier. Une enveloppe de CHF 200’000.- sera remise au(x) projet(s) primé(s).

Quels sont les principaux enjeux de 2022 ?

Le contexte géopolitique et sanitaire pousse à la prudence. Les marchés financiers sont soumis à une forte volatilité, sur fond d’un retour de l’inflation. Toutefois, Retraites Populaires va maintenir son cap grâce à des réserves stables.

De plus, et tous mandats confondus, Retraites Populaires dépassera le cap des 210’000 assurés en 2022. L’institution envisage également des perspectives réjouissantes au niveau de la prévoyance professionnelle.

Retraites Populaires reste à l’écoute des clients et partenaires, tout en travaillant sur le long terme. L’institution renforce ses axes stratégiques et fait évoluer sa gamme de produits.

 

Avril 2022
Claude Romy, président du Conseil d’administration
Philippe Doffey, directeur général

site Retraites Populaires Site principal